1. Recherche et développement
HYDRIS hydrologie participe, en collaboration avec L’INRAE d’Aix-en-Provence, à la poursuite du développement des méthodes SHYPRE – SHYREG, AIGA, SMASH et LOIEAU notamment sur les aspects :
- Recherches pour le développement dans SHYPRE d’un générateur spatial de pluie horaire (SHYPRE spatial)
- Étude des impacts du changement climatique sur les débits de crue par l'application de la méthode SHYREG
- Désagrégation des pluies horaires (SHYPRE infra horaire), afin de pouvoir générer des hyétogrammes et des hydrogrammes au pas de temps 5 minutes ;
- Cote de projet, afin de pouvoir générer la distribution de fréquence des cotes du plan d’eau d’un barrage jusqu'à la période de retour 100 000 ans ;
- Calage du modèle SHYPRE par type de temps, Projet EXTRAFLO de l’Agence Nationale pour la Recherche, Projet SHYREG île de la Réunion ;
- Application de la méthode SHYREG pour la détermination sous SIG des quantiles de crue au droit des intersections route – cours d’eau, Projet PREDIFLOOD, programme RISKNAT de l’Agence Nationale pour la Recherche.
- Développement d’un algorithme permettant la mise en place d'une base de données de bassins versants et de débits exhaustive sur l’ensemble du territoire français métropolitain.
- Développement d'une méthode de consolidation des courbes de tarage pour les crues d'occurrence rare sur le bassin versant expérimentale du Réal Collobrier.
- Développement d'un code opérationnel pour la modélisation hydrologique en temps réel. Application à la plateforme RAINPOL®.
- Travaux relatifs à l'amélioration du système AIGA :
- Extension nationale de son domaine d’application : évaluation, calage et régionalisation du modèle hydrologique SMASH.
- Intérêt de l'application de la méthode Flash Flood Guidance pour déterminer une pluie critique de bassin permettant un dépassement de seuil de débit dans les prochaines heures.
- Prise en compte de prévisions de pluie de types déterministe et probabiliste pour une meilleure anticipation des crues.
- L’assimilation des débits mesurés en temps réel.
- Le passage au pas de temps infra horaire du modèle hydrologique GRD.
- Le passage à une modélisation continue au pas de temps horaire du modèle hydrologique GRD.
- Développement de méthodes de calage variationnel des paramètres du modèle hydrologiques distribué SMASH.
- Modélisation du routage pixel à pixel dans le modèle hydrologique GRD.
- Développement du modèle hydrologique SMASH à 11 paramètres.
- Étude de l’impact du chaînage des lame d’eau temps réel.
- Prise en compte de la modélisation du routage pixel à pixel.
- Travaux relatifs à l'amélioration de la méthode LOIEAU :
- Modélisation des écoulements lents dans le modèle hydrologique SMASH.
HYDRIS hydrologie a également développé en langage R une version dégradée du système AIGA sur l’île de la Réunion pour générer des cartes d’alertes en temps réel à partir de l’information pluviométrique télé-transmise au pas de temps horaire.
De plus, Julie DEMARGNE participe au projet de recherche international : HEPEX (Hydrologic Ensemble Prediction Experiment) - hepex.inrae.fr