Activités


1. La prévision des crues



Prévision des crues par le modèle pluie-débit distribué GRd, licence IRSTEA, à partir des données radars couplées aux mesures pluviographiques et de prévisions d'ensembles de pluies. Le modèle GRd est utilisé par le système d’anticipation des crues rapides AIGA (Adaptation d'Information Géographique pour l'Alerte crues), qui a été développé par Météo-France et IRSTEA et qui est utilisé dans le dispositif d'alerte aux crues soudaines VIGICRUES-FLASH du SCHAPI.

Références

Bassin de la Suize à Villiers-sur-Suize, évènement d'octobre 2006

2. L’aléa hydroclimatique


a. Prédétermination des pluies et débits de références

Élaboration de bases de données de quantiles de pluie ponctuelle et de débit à l’échelle du kilomètre carré par les méthodes SHYPRE et SHYREG , licences IRSTEA, pour des périodes de retour allant de 2 à 1000 ans et pour des durées allant de 1 heure à 3 jours ainsi que pour le débit de pointe.

Pluie journalière décennale (à gauche) et débit de pointe spécifique décennal pour la saison été (à droite)

Les bases de quantiles de débits sont alors utilisées pour estimer les quantiles de débits à l’exutoire de bassins versants et pour l'élaboration de cartes d'alerte aux crues par le système AIGA (Système d’anticipation des crues rapides).

Les quantiles de pluie SHYREG de la France métropolitaine sont disponibles auprès de Météo-France pour les périodes de retour jusqu’à 100 ans et auprès d'HYDRIS hydrologie pour les périodes de retour supérieures à 100 ans.

Les quantiles de débit SHYREG de la France métropolitaine sont disponibles auprès d'HYDRIS hydrologie ou, pour un grand nombre de bassins versants pré-définis, sur un site web mis en place par IRSTEA Aix-en-Provence pour les services de l'état et les bureaux d'études ayant l'agrément pour le « Contrôle des ouvrages hydrauliques » : http://shyreg.irstea.fr/

Références

b. Fourniture des quantiles SHYREG, d’hydrogrammes et de distributions de fréquence

Les quantiles SHYREG des bases de pluies (au-delà de la période de retour de 100 ans) et de débits de la France métropolitaine ainsi que des Hydrogrammes Synthétiques Mono Fréquence (HSMF) SHYREG et des catalogues d’hydrogrammes SHYPRE sont disponibles sur commande auprès d’HYDRIS hydrologie.

Les quantiles de débits SHYREG de nombreux bassins versants pré-définis sont également disponibles sur un site web mis en place par IRSTEA Aix-en-Provence pour les services de l'état et les bureaux d'études ayant l'agrément pour le « Contrôle des ouvrages hydrauliques » : http://shyreg.irstea.fr/

Contact : Jean-Alain Fine e.mail - Page des tarifs

c. Barrages : distributions de fréquence des débits et des cotes du plan d’eau

La méthode SHYPRE , licence IRSTEA, permet de générer des longues chroniques d’hydrogrammes de crue et d’effectuer le calcul hydraulique transitoire du stockage puis de l’évacuation de ces hydrogrammes de crue par une retenue. SHYPRE peut alors fournir les distributions de fréquence des débits et des cotes maximales atteintes par le plan d’eau de cette retenue jusqu'à la période de retour de 100 000 ans.

Références

Distribution de fréquence des cotes du plan d'eau

Déversement par-dessus le barrage de la Rouvière (bassin versant du Vidourle, Gard)
lors de l’épisode des 8 et 9 septembre 2002

3. La ressource en eau


a. Gestion

Le modèle SHYPRE, licence IRSTEA, permet de générer des chroniques continues de pluie et de débit au pas de temps journalier sur un grand nombre d’années. Ceci permet par exemple de tester de façon pertinente différents modes de gestion d’un barrage pour le soutien d’étiage d’un cours d’eau ou de calculer les débits journaliers d'étiage de références.

La Jonte, Lozère

b. Prédétermination des débits mensuels de référence d’étiage

Connaissance régionale des écoulements de surface et plus spécifiquement des débits de référence d’étiage : Module (débit moyen annuel) et QMNA5 (débit mensuel minimum annuel d’occurrence quinquennale sèche) par le logiciel LOIEAU, licence IRSTEA, basé sur une modélisation de la pluie en débit au pas de temps mensuel à l’aide du modèle GR2M. Une nouvelle version du modèle au pas de temps journalier est actuellement en cours de développement.

Exemple de comparaison débit mensuel observé, débit mensuel calculé par LOIEAU, pluie mensuelle et température

Références :

Contact : Jean-Alain Fine e.mail - Page des tarifs


4. Formations


Formations en hydrologie et hydraulique fluviale.

Références :