Activités


1. La prévision des crues



Prévision des crues par le modèle pluie-débit distribué SMASH, licence INRAE, à partir des données radars couplées aux mesures pluviographiques et de prévisions d'ensembles de pluies. Le modèle SMASH est utilisé par le système d’anticipation des crues rapides AIGA (Adaptation d'Information Géographique pour l'Alerte crues), qui a été développé par Météo-France et INRAE et qui est utilisé dans le dispositif d'alerte aux crues soudaines Vigicrues Flash du SCHAPI.

L’interface CartoSMASH permet de gérer et visualiser les simulations hydrologiques de SMASH.

Vidéo de présentation de l’interface d’accès aux simulations hydrologiques CartoSMASH réalisée sur l’île de la Réunion

Références

Bassin de la Suize à Villiers-sur-Suize, évènement d'octobre 2006

2. L’aléa hydroclimatique


a. Prédétermination des pluies et débits de références

Élaboration de bases de données de quantiles de pluie ponctuelle et de débit à l’échelle du kilomètre carré par les méthodes SHYPRE et SHYREG , licences INRAE, pour des périodes de retour allant de 2 à 1000 ans et pour des durées allant de 1 heure à 3 jours ainsi que pour le débit de pointe.

Pluie journalière décennale (à gauche) et débit de pointe spécifique décennal pour la saison été (à droite)

Les bases de quantiles de débits sont alors utilisées pour estimer les quantiles de débits à l’exutoire de bassins versants et pour l'élaboration de cartes d'alerte aux crues par le système AIGA (Système d’anticipation des crues rapides).

Les quantiles de pluie SHYREG de la France métropolitaine sont disponibles sur : shyreg.pluie.recover.inrae.fr

Les quantiles de débit SHYREG de la France métropolitaine sont disponibles sur : shyreg.recover.inrae.fr

Références

b. Fourniture des quantiles SHYREG, d’hydrogrammes et de distributions de fréquence

Les quantiles de débit SHYREG des bassins versants non disponibles shyreg.recover.inrae.fr ainsi que des Hydrogrammes Synthétiques Mono Fréquence (HSMF) SHYREG, des catalogues d’hydrogrammes SHYPRE ou des distributions de fréquence de débit sont disponibles sur commande auprès d’HYDRIS hydrologie.

Contact : Jean-Alain Fine e.mail - Page des tarifs

c. Barrages : distributions de fréquence des débits et des cotes du plan d’eau

La méthode SHYPRE , licence INRAE, permet de générer des longues chroniques d’hydrogrammes de crue et d’effectuer le calcul hydraulique transitoire du stockage puis de l’évacuation de ces hydrogrammes de crue par une retenue. SHYPRE peut alors fournir les distributions de fréquence des débits et des cotes maximales atteintes par le plan d’eau de cette retenue jusqu'à la période de retour de 100 000 ans.

Références

Distribution de fréquence des cotes du plan d'eau

Déversement par-dessus le barrage de la Rouvière (bassin versant du Vidourle, Gard)
lors de l’épisode des 8 et 9 septembre 2002

3. La ressource en eau


a. Gestion

Le modèle SCHYPRE, version continue de SHYPRE, licence INRAE, permet de générer des chroniques continues de pluie et de débit au pas de temps horaire sur un grand nombre d’années. Ceci permet par exemple de tester de façon pertinente différents modes de gestion d’un barrage pour le soutien d’étiage d’un cours d’eau ou de calculer les débits d'étiage de références.

Références

La Jonte, Lozère

b. Prédétermination des débits de référence d’étiage

Connaissance régionale des écoulements de surface et plus spécifiquement des débits de référence d’étiage : QA (Module,débit moyen annuel), QMM1 à 12 (débit moyen mensuel), QMNA (débit mensuel minimum annuel, période de retour 2, 5 et 10 ans), VCN3 et VCN10 (Volume Consécutif Minimal pour 3 et 10 jours, période de retour 2, 5 et 10 ans) par la méthode LOIEAU, licence INRAE, basée sur une modélisation de la pluie en débit au pas de temps journalier à l’aide du modèle GR2J. Une nouvelle version du modèle au pas de temps journalier utilisant le modèle SMASH est actuellement en cours de développement. Les débits de référence d’étiage de la base LOIEAU, pré-calculés pour près de 140 000 exutoires contrôlant une surface de bassin versant comprise entre 5 et 5000 km² et répartis de façon homogène sur le territoire de la France métropolitaine, sur : loieau.recover.inrae.fr

Exemple de comparaison débit mensuel observé, débit mensuel calculé par LOIEAU, pluie mensuelle et température

Références :

Contact : Jean-Alain Fine e.mail


4. Formations


Formations en hydrologie et hydraulique fluviale.

Références :